La TAZ (Temporary Autonomous Zone), ou Zone Autonome Temporaire, ne se définit pas. Des "Utopies pirates" du XVIIIe au réseau planétaire du XXIe siècle, elle se manifeste à qui sait la voir, "apparaissant-disparaissant" pour mieux échapper aux Arpenteurs de l'Etat. Elle occupe provisoirement un territoire, dans l'espace, le temps ou l'imaginaire, et se dissout dès lors qu'il est répertorié. La TAZ fuit les TAZs affichées, les espaces "concédés" à la liberté : elle prend d'assaut, et retourne à l'invisible. Elle est une "insurrection" hors le Temps et l'Histoire, une tactique de la disparition.
Le terme s'est répandu dans les milieux internationaux de la "cyber-culture", au point de passer dans le langage courant, avec son lot obligé de méprises et de contresens.
La TAZ ne peut exister qu'en préservant un certain anonymat ; comme son auteur, Hakim Bey, dont les articles "apparaissent" ici et là, libres de droits, sous forme de livre ou sur le Net, mouvants, contradictoires, mais pointant toujours quelques routes pour les caravanes de la pensée.

 

"Bruyante techno - réflexion sur le son de la free party "
a été écrit par Emmanuel Grynszpan, musicologue,
de l’Ecole des hautes études en sciences sociales.
Membre de Technoplus, il est également auteur de
"La musique industrielle, esthétique de la cruauté et ambiguïté idéologique".

Etude qui retrace les grandes dates qui ont marqué l’histoire de ce mouvement.
L’auteur fait également le point sur les motivations des précurseurs,
sur l’état de répression qui s’abat sur les technos
travellers et sur la radicalisation du mouvement.
Un ouvrage de référence qui fait d’ores et déjà date dans le paysage français.

 


La techno explose... Sans aucun doute, cest la plus grande révolution musicale depuis l'avènement du rock. Jaillissant des cendres de la disco et des musiques électroniques des années 70, concoctée par quelques apprentis sorciers " mutants ", enfants de l'informatique et des jeux vidéo, la techno est devenue une véritable culture... Incomprise à ses débuts par des adultes souvent dépassés, combattue parfois pour ses excès, elle donne aujourd'hui partout le tempo et impose ses rythmes robotiques à toute une génération qui se reconnaît en elle. Guillaume Bara, journaliste spécialisé dans ces nouvelles tendances musicales, retrace les origines et les péripéties d'un genre qui s'annonce plus que jamais comme la bande-son du siècle à venir...

teknomad
"Technomad: Global Raving Countercultures is the most wide-ranging and detailed of all the books on rave. More than the study of a musical movement or genre, Technomad offers an alternate history of cultural politics since the 1960s, from hippies and Acid Tests through the sound systems and 'vibe-tribes' of the 1990s and beyond.... Like Greil Marcus’ Lipstick Traces, Technomad makes unexpected but entirely convincing connections between people, movements and events. Like Tom Wolfe’s The Electric Koolaid Acid Test, St John’s book introduces us to unknown heroes, committed geniuses and genuine revolutionaries. Beautifully written, with a genuinely international perspective on electronic dance music culture, Technomad is one of the best books on music I’ve read in some time."
Professor Will Straw, Department of Art History and Communication Studies, McGill University

"A critical utopianism is articulated and celebrated with a textual energy too rare in today's cultural studies. Graham St John is wide-eyed in order to look more closely. I recommend his shining and grubby doofscape to all interested in the radical possibilities and limitations of contemporary culture."
Professor George McKay, University of Salford

"Technomad offers important insights into the meeting points between countercultural discourses and post-rave techno cultures. Optimistic regarding the progressive potential of outdoor techno-trance gatherings, this well-documented study traces the complex genealogy of a global nomadic 'technoccult', with emphasis on Europe, North-America and Australia. Not to be missed by anyone interested in the study of rave cultures, countercultures and festivals."
Dr Hillegonda Rietveld, Reader in Cultural Studies, London South Bank University

About Technomad

A cultural history of global electronic dance music countercultures, Technomad offers a detailed exposition of the pleasurable and activist trajectories of post-rave. The book documents an emerging network of techno-tribes, exploring their pleasure principles and cultural politics. Attending to sound system culture, electro-humanitarianism, secret sonic societies, teknivals and other gatherings of the techno-tribes, intentional parties, revitalisation movements and counter-colonial interventions, Technomad investigates how the dance party has been harnessed for transgressive and progressive ends, for manifold freedoms. Seeking freedom from moral prohibitions and standards, pleasure in rebellion, refuge from sexual and gender prejudice, exile from oppression, rupturing aesthetic boundaries, re-enchanting the world, reclaiming space, fighting for "the right to party", and responding to a host of critical concerns, electronic dance music cultures are multivalent sites of resistance.

Drawing on extensive ethnographic, netogaphic and documentary research, Technomad details the post-rave trajectory through various local sites and global scenes, with each chapter attending to unique developments in the techno counterculture: e.g. Spiral Tribe, teknivals, psytrance, Burning Man, Reclaim the Streets, Earthdream. The book offers an original nuanced theory of resistance to assist understanding of these developments. Written in an accessible style, this cultural history of hitherto uncharted territory will be of interest to students of cultural, performance, music, media, and new social movement studies, along with enthusiasts of dance culture and popular politics.

Vous voulez en voire plus sur "TECHNOMAD" ? c'est par ici

 

18/11/2010

http://atheles.org/lemotetlereste/attitudes/freeparty/

Guillaume Kosmicki
Free Party
Une histoire, des histoires
Photos
CD audio
La free party est la branche clandestine et radicale de la rave. Issue d’Angleterre, profondément liée à des modes de vie nomades et alternatifs, elle s’est agencée comme une véritable contre-culture dans les années 90. C’est en France et en Tchéquie qu’elle a connu son plus fort développement jusqu’à un âge d’or, au terme de la décennie, suivi d’une répression violente dans les années 2000. Pourtant, aujourd’hui, plus de quinze ans après ses débuts discrets, de nombreux jeunes s’investissent encore dans l’aventure. Ils créent leurs sound-systems, organisent des teufs légales ou illégales et partent en voyage toujours plus loin pour diffuser leur mode de vie et leur musique.
Au travers d’une quarantaine de témoignages, l’ouvrage propose, sans aucune hiérarchie entre les intervenants, à l’image de l’utopie de la free party, de montrer comment elle a changé leurs vies et orienté leurs choix. Réalisés sur un panel varié de représentants du mouvement (des anciens, des nouveaux, des figures historiques, des anonymes, des organisateurs, des teufeurs engagés, des musiciens, des cuisiniers, des doux rêveurs, des activistes, des touche-à-tout etc.), ces entretiens entraînent dans un monde de voyages, de rêves, d’utopies, de passion, de galères. Sans masque, les témoins se livrent et offrent des récits très denses et riches d’émotion à l’auteur qui a vécu lui-même ce mouvement de l’intérieur.
Né en 1974, Guillaume Kosmicki, musicologue, est enseignant-conférencier, spécialiste du phéno­mène techno à travers les raves et les free parties. Il est également musicien sous le nom de Tournesol et participe au collectif Öko System.
Aux éditions le mot et le reste, il a aussi écrit Musiques éléctroniques, des avant-gardes aux dance floors.

 

teknomad

"no system" is a book of tekno travellers pictures from the last eight years.
"no system" est un livre de photos sur les tekno travellers de ces huits dernieres années...

"We want freedom from static society.Freedom to create our own societies with our own rules.
We are not rebelling against so much as living outside the system.Free music to anyone that wants it is what
we give and we need nothing back out but the space to roam."

"its unnerving to strip the world around you back to simplicity...perspectives change
,priorities shift...like switching on a headlight when you've been using a torch."


"No system is a chronicle of Vinca Petersen's life and friends through the last eight years.
In photographs,diary notes and collected ephemera,she has documented the travelling lifestyle
oh the self-sufficient "tribes" who make up the sound systems generating illegal raves and parties
throughout Europe.These communities of people of all generations and nationalities are seen as a threat to the
established norms of most societies and yet their culture of freedom,techno music,and dance touches the youth of Europe."

Visit Vinca web site : http://vinx.co.uk

"no system" can be ordered here :

Steidl Publisher
Dustere Str.4
D-37073 Gottingen
Germany

 

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